Thứ Tư, 14 tháng 10, 2020

Football

 Une des causes de la décadence de Rome, c’est que le peuple, dont |M trois quarts étaient nourris par l’Etat, n’avait plus de souci ou la responsabilité de son avenir et de celui de ses enfants; c’était un peuple de sans-travail et d’oisifs. Il fréquentait les cirques où des gladiateurs salariés se produisaient dans l’arène. Nous voyons, nous, des foules s’amasser pour regarder jouer au football des équipes de professionnels payés pour cela.

Le football en lui-même est un jeu magnifique pour développer un jeune homme physiquement et même moralement : il apprend à jouer avec bonne humeur et désintéressement, à jouer à sa place, i tenir son rôle ; ce sont là les meilleurs des exercices en vue du jeu de la vie. Mais c’est un jeu malsain quand il détourne des foules de jeunes qui, au lieu de jouer eux-mêmes, se contentent d’être simplement les spectateurs de quel¬ques équipiers mercenaires. Personnellement, j’aime à voir ces splendides spécimens de notre race, parfaitement entraînés et jouant impeccable¬ment; mais le cœur saigne à la pensée de ces milliers de jeunes garçons et de jeunes gens, étroits de poitrine, voûtés, échantillons misérables d’un peuple, fumant sans fin cigarette après cigarette, beaucoup d’entre eux pariant sur le jeu, et tous apprenant à perdre la maîtrise d’eux-mêmes pour grogner ou acclamer à l’unisson de leurs voisins — le pire de tout étant les éclats de rire hystériques qui soulignent la moindre faute ou la moindre chute d’un joueur. On se demande si c’est là le même peuple qui s’était acquis la réputation d’une nation virile, tranquille, fumant sa pipe sans se laisser atteindre ni par les paniques, ni par l’excitation et sur qui l’on peut compter dans les plus mauvais moments. Emmenez- moi d’ici les jeunes, apprenez-leur à être virils, à jouer la partie quelle qu’elle soit, à n’être pas seulement des spectateurs et des oisifs.

Je connais l’objection: dans nos grandes villes, il n’y a pas la place nécessaire pour que seulement la moitié de nos garçons puissent jouer activement. Mais je ne dis pas non plus que le seul jeu possible soit le football. Un des buts du scoutisme est de suggérer des jeux d’équipes et des activités qui soient aussi efficaces que le football pour développer la santé, la force, le caractère. Il faut rendre ces jeux attrayants, les organiser en concours, nous en servir pour inculquer les éléments de l’obéissance à la règle, de la discipline, de la maîtrise de soi, de l’ardeur, de la vaillance, de la hardiesse, de l’initiative et du désintéressement dans un jeu d’équipe. Ce sont là des attributs importants du citoyen ; en les encourageant, le scoutisme peut être un complément utile de l'éducation scolaire.

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét

Tổng số lượt xem trang

TÌM TRONG BLOG

TRANSLATE

Biểu mẫu liên hệ

Tên

Email *

Thông báo *